Afin d’aider les entreprises à faire face aux conséquences du conflit en Ukraine, le Gouvernement renforce les dispositifs existants. Le site des Urssaf détaille les facilités mises en place pour aider les entreprises face aux difficultés engendrées par le conflit en Ukraine.
Les employeurs mis en difficultés par la hausse des prix de l’énergie ou la perte de débouchés à l’export peuvent demander à leur Urssaf un délai de paiement de leurs cotisations sociales patronales pour les prochaines échéances.
Les employeurs concernés qui auraient reçu un plan d’apurement peuvent également en demander le report ou la renégociation auprès de leur Urssaf. S’ils bénéficient déjà d’un plan d’apurement ou ont reçu une proposition de plan d’apurement de la part de l’Urssaf, ils peuvent en renégocier les modalités, par exemple en demandant un démarrage différé de leur échéancier.
Les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés de trésorerie peuvent solliciter leur Urssaf afin de mettre en place un délai de paiement et le cas échéant interrompre le prélèvement des cotisations courantes ainsi que les prélèvements liés aux plans d’apurement déjà engagés.
Selon le site des Urssaf, les demandes d’accompagnement des travailleurs indépendants intervenant dans les secteurs subissant les conséquences de la crise Ukrainienne, font l’objet d’une analyse prioritaire et bienveillante. Les travailleurs concernés peuvent également solliciter l’action sociale du CPSTI.
© Editions Francis Lefebvre – La Quotidienne